Un projet citoyen, culturel, durable et innovant...

Projet et philosophie

La Tricoterie : « Fabrique de liens »


La Tricoterie se veut être une « Fabrique de liens ». Un lieu de “rencontre” où les disciplines et les publics divers se croisent, dans un esprit d’échange et d’émulation.

Notre programmation culturelle (concerts, spectacles, expos…) côtoie donc une programmation “citoyenne” (débats, conférences, ateliers intergénérationnels, café-philo…). Parallèlement, nos espaces sont proposés à la location et dédiés à l’organisation d’événements.

Au niveau économique, la Tricoterie défend un modèle, basé sur le principe des vases communicants, alternant activités événementielles et activités socioculturelles, avec à la fois un auto-subventionnement et des subsides publiques ponctuelles.

Constituée en coopérative (Théodore SCRL) et en asbl (la Tricoterie asbl), la Tricoterie propose également un modèle participatif à tous les tricoteurs potentiels qui souhaitent s’engager avec nous dans cette aventure et, ce faisant, réaliser un réel investissement citoyen et durable (donc pas du mécénat ou du sponsoring).

Valeurs et engagements

Un espace événementiel durable


Le positionnement « durable » de notre approche est simple : nous souhaitons mettre du sens et de la réflexion dans nos pratiques événementielles et celles de nos partenaires-clients.

Cela passe donc d’abord par l’alimentation durable : des boissons et des aliments issus de l’agriculture biologique, fairtrade, de saison, et/ou locaux qui sont proposés à notre bar, lors de notre brunch, par notre service catering ou celui de nos partenaires.

Ensuite, à tous les niveaux nous essayons de développer une approche événementielle durable : réflexion sur la mobilité et l’impact écologique des événements, gestion des déchets et du nettoyage avec des produits verts.

La vie poétique


Nous désirons également promouvoir ce qu’Edgar Morin appelle un rapport « poétique » au monde qui permet selon lui de vivre réellement.

Prendre le temps de se parler (échanger, débattre), de manger (slow food, convivialité), de découvrir des cultures et de faire des rencontres, de participer à des ateliers créatifs ou philosophiques, bref autant de pratiques qui ne débouchent pas sur un enrichissement matériel mais qui contribuent au développement personnel des individus.

La place centrale des arts dans notre projet rejoint également cette notion de gratuit “nécessaire”.

Retrouver du sens


A l’instar de nombreux mouvements citoyens, nés en réaction à un ultra-libéralisme, à une course aveugle vers le profit et à un modèle de société hyper-individualisée, nous avons ressenti le besoin de retrouver du sens et d’agir en contribuant à changer le monde dans lequel nous vivons. Dans le prolongement du mouvement des Indignés, mais aussi dans le cadre plus général du développement durable, nous voulons chercher des solutions et devenir des bâtisseurs, des « tricoteurs » d’une nouvelle société.

Nous pensons que cela passe par un retour au sens, par une responsabilisation des citoyens et des entreprises et par un mode de vie davantage conscientisé.

Contrat de Quartier Durable "Bosnie"

Parallèlement à sa programmation socioculturelle et événementielle, « La Tricoterie - Fabrique de liens » s’est installée dans un désir d’ouverture au quartier et de rencontre des associations voisines.

Le projet de la Tricoterie comprend en effet plusieurs axes de développement, dont celui de la culture et d’activités visant à créer de la cohésion sociale. Pour ces deux axes, nous proposons, dans le cadre de ce Contrat de Quartier, une série de projets visant à faire entrer les citoyens dans un lieu culturel qu’ils s’approprient, en tant qu’acteurs à part entière.

Sur une durée de quatre ans (2012-2016), nous nous sommes donc engagés à, d’une part, donner la parole à des groupes cibles via différentes disciplines telles que le théâtre ou la vidéo et, d’autre part, à inviter les habitants à se rencontrer lors de soirées thématiques telles que des auberges espagnoles géantes, des ciné-clubs, des soirées jeux de société, etc. L’objectif du projet étant, à terme, de parvenir à croiser publics et activités autour d’échanges humains divers et variés.

Découvrez, par exemple, le film réalisé par les jeunes du quartier "Bosnie" dans le cadre d’une semaine de stage vidéo en juillet 2015 ; en partenariat avec Comme un Lundi asbl, les Educateurs de Rue de Saint-Gilles et la Tricoterie asbl : https://vimeo.com/137611388

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 11.9 Mo
JPEG - 6.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo


Plus d’infos sur ce Contrat de Quartier Durable "Bosnie" : https://contratsdequartiers1060.wordpress.com/pole-socioculturel/

Découvrez le périmètre d’intervention ici

Tricoteurs et coopérants

Investissez dans un projet socioculturel, innovant et citoyen

ATTENTION : AUGMENTATION DU PRIX D’ACHAT DE LA PART AU 1er NOVEMBRE 2014.
N’hésitez pas à nous contacter !


La Tricoterie est une formidable aventure humaine qui a pris son envol grâce à des citoyens de différents horizons, qui se retrouvent dans nos valeurs et nos activités.

La forme juridique (coopérative) permet aussi de construire ce projet de façon collective, avec un capital qui s’enrichit de l’apport de nouveaux coopérants qui désirent investir dans un projet citoyen et durable.

Mais être Tricoteur, c’est d’abord et surtout vouloir se placer dans une dynamique de “rencontre” et d’intérêt pour l’Autre, bref rendre possible la « Fabrique de liens ».

La Tricoterie est donc un projet participatif dans lequel chacun est invité à s’impliquer, selon le degré d’investissement qui lui convient : Tricoteur-coopérant, Tricoteur-membre, ou encore Tricoteur-public.


Devenez coopérants


La Tricoterie est gérée par une asbl et une coopérative.

Cette dernière a ouvert son capital aux coopérants qui croient dans le projet et qui souhaitent faire un investissement responsable et citoyen. Il ne s’agit pas de mécénat ou de sponsoring, votre argent étant transformé en “parts” ayant une valeur objective.

L’augmentation du capital nous permet donc de développer le projet et principalement de poursuivre les rénovations.

Il y a encore plus de 500 m2 pour lesquels un programme architectural a été conçu. Par ailleurs, un nouveau projet nous a été proposé par un nouveau coopérateur : construire un jardin suspendu dans notre cour, en dessous duquel prendrait place une salle de 130 places, en gradin, avec une acoustique spécifique pour la musique de chambre.

Au fil du temps, nous réunissons donc des “enveloppes budgétaires” qui nous permettent d’avancer progressivement dans la rénovation. L’argent des coopérateurs est dédié intégralement au bâtiment afin d’augmenter proportionnellement la valeur immobilière avec le capital (gestion prudente et durable).

De nombreux coopérants nous ont donc déjà rejoints et nous espérons encore élargir notre réseau. La prise de participation commence à moins de 200 euros !
Contactez-nous pour connaître les modalités !


Tricoteurs-membres


Devenez membre-tricoteur !

Nous vous proposons une carte de membre annuelle (50€). La carte du “Tricoteur” donne droit à deux entrées gratuites pour un concert/spectacle de votre choix, un jus bio offert à chaque brunch commandé (grande formule) et des réductions tout au long de l’année pour nos différentes activités !

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les différents articles de presse sur le projet ; mais aussi, pour les professionnels, de quoi alimenter et illustrer vos articles éventuels sur nos activités. Vous trouverez ci-dessous notre dossier de presse, notre logo et des photographies officielles.

ARTICLES


Presse écrite

"Gemeente krijgt nieuwe ontmoetingsruimte", mars 2013

"Tricoterie : Meubelbedrijf bij Bethlehemplein wordt contactenfabriek", mars 2013

"Quand le coup de main se débusque au coin de la rue", avril 2013

"La Tricoterie, un poème humain à Saint Gilles", avril 2013

"Tissez votre propre toile", avril 2013

"La Tricoterie fabrique de liens", avril 2013

"Une fabrique de liens", avril 2013

"La Tricoterie, fabrique de liens", avril 2013

"De nouvelles senteurs, du sur mesure, des voyages et initiatives", avril 2013

"Tricoter du lien social", mai 2013

"Sortie - Brunch bio", mai 2013

"Brunch familial", mai 2013

"3 petits tours à la Tricoterie", mai 2013

"Utopies et tricotages", juin 2013

"La vie en vert", juin 2013

"Portraits : 3 filles à suivre", août 2013

"Dans ma bulle culturelle", novembre 2013

"Tricotez-vous un avenir solidaire et durable", décembre 2013

"Tricoter des liens entre les générations", février 2014

"La Tricoterie réinvente la culture", mai 2014

"Les adresses ’Vivre ensemble’", janvier 2016

"Prix de l’économie sociale" - Dossier de presse p.12, mai 2016

"La vie bruxelloise - Que faire le dimanche à Bruxelles ?", septembre 2016

"Nos BEST OF du mois : lundis rencontres", octobre 2016

"Joëlle et Xavier : le festin qui crée du lien", décembre 2016

"Joëlle Yana : le pouvoir de l’initiative citoyenne", décembre 2016

"Les bonnes adresses à Bruxelles", janvier 2017

"Le bas de Saint-Gilles - Esprit village", février 2017


Articles web

"La Tricoterie : nouveau centre polyvalent à Saint-Gilles", mars 2013

"La Tricoterie : nouveau lieu pour tisser des liens", mars 2013

La Tricoterie en images sur checkthis.com

La Tricoterie en images sur aimebyem.blogspot.be, avril 2013

"Le marché bio de la Tricoterie", avril 2013

"Que faire le dimanche matin ?", avril 2013

"La Tricoterie : pour un dimanche souriant", août 2013

"Le brunch comme bonne adresse de resto ’enfants admis’", juin 2016

"Un couscous sépharabe, pour renouer les liens", octobre 2016

"Des Restos "Kids Friendly" en Belgique", décembre 2016

"Un marché de Noël artisanal et durable à la Tricoterie, mais pas que...", décembre 2016

"Où bruncher avec les enfants à Bruxelles ?", février 2017

"Un Week-end à Bruxelles, nos bonnes adresses", mars 2017

"4 lieux pour consommer durable à Bruxelles", mai 2017

"Top 10 brunches in Brussels", juin 2017

"Le marché des créateurs pour redécouvrir la consommation", septembre 2017

Audio - Vidéo

Espace Livres : Interview de Xavier Campion par Edmond Morrel,
"Xavier Campion : la Tricoterie un dimanche matin" (avril 2013)

"Le lundi à la Tricoterie" : interview de Joelle Yana dans le Plan M sur MINT Radio (septembre 2016)

"A la Tricoterie de Saint-Gilles" : interview de Joelle Yana et Xavier Campion sur Bel RTL (novembre 2016)

"Un marché de Noël 100% équitable, 100% artisanat local" : interview de Méline Lemaire sur VivaCité dans l’émission BXXL (décembre 2016)

Emission spéciale #M sur BX1 : « 2016, morose pour la culture, et 2017 ? » (décembre 2016)

Classic 21 Le Morning Club / Men at Work : interview de Thomas Delvaux

DOSSIER DE PRESSE

PDF - 9.1 Mo
Dossier FR
PDF - 9 Mo
Dossier NL


LOGO


JPEG - 932.1 ko
Logo FR/NL/EN (jpg)
JPEG - 852.6 ko
Logo FR (jpg)
JPEG - 870.5 ko
Logo NL (jpg)
JPEG - 847.7 ko
Logo FR (jpg)


Adobe Illustrator - 1.3 Mo
Logo FR/NL/EN (AI)
Adobe Illustrator - 1.3 Mo
Logo FR (AI)
Adobe Illustrator - 1.3 Mo
Logo NL (AI)
Adobe Illustrator - 1.3 Mo
Logo EN (AI)



PHOTOGRAPHIES



Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger



Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger



Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger



Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger


Sponsoring

Vous avez une entreprise, une marque, un projet et vous souhaitez vous associer à La Tricoterie ?

Si vous vous retrouvez dans notre projet et nos valeurs, nous pouvons vous offrir une visibilité en échange de contributions financières (ou en équipement) ou, bien entendu, développer d’autres types de partenariat "win win".

Nous avons différents supports de communications (media, web, flyers, affiches…), nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et nous pouvons vous associer à certaines actions ponctuelles. De plus, une visibilité sur le site est envisageable. Nous drainons près de 40 000 visiteurs par an.

Au-delà de ces contreparties, des tarifs préférentiels pour l’utilisation de nos espaces sont appliqués pour nos sponsors.

La responsabilité sociétale des entreprises est aussi un enjeu important. La Tricoterie propose un mouvement économique durable et citoyen. Les entreprises sont invitées également à s’inscrire dans ce mouvement et à prendre part à notre aventure.

Equipe

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE


Pour tout ce qui concerne les demandes de location de salles, de devis, de visite de la Tricoterie, d’organisation d’événements, veuillez nous contacter à l’adresse info(at)tricoterie.be

JPEG - 7 Mo

Joelle Yana :
Coordination générale ;
Communication
joelle(at)tricoterie.be

PNG - 20 ko

Xavier Campion :
Coordination générale ;
Partenariats ;
Programmation artistique et théâtrale ;
Recherche et développement ;
Animations & Teambuilding
info(at)tricoterie.be

JPEG - 8.7 Mo

Laurence Demanet :
Coordination et logistique des événements privés et professionnels ;
Coordination et animation de l’espace des Mini-Tricoteurs
laurence(at)tricoterie.be

JPEG - 9.7 Mo

Sandra Langendries :
Administration ;
Ressources humaines ;
Comptabilité ;
Contact commercial Néerlandais/Anglais
sandra(at)tricoterie.be

JPEG - 8.4 Mo

Méline Lemaire :
Programmation socioculturelle ;
Communication ;
Contrat de Quartier Durable "Bosnie" et partenariats associatifs ;
Café des Tricoteurs ;
meline(at)tricoterie.be

JPEG - 10.3 Mo

Jeremy Vanneste :
Event Manager : responsable brunch
jeremy(at)tricoterie.be

JPEG - 9.9 Mo

Ubay Martin :
Event Manager : événements professionnels, privés et soirées dansantes
ubay(at)tricoterie.be

JPEG - 8.2 Mo

Raphaël Budke :
Event Manager : événements professionnels, privés et brunch
raphael(at)tricoterie.be

JPEG - 9.8 Mo

Emile Fritsch :
Équipe cuisine : avec aussi Aldwin Raoul, Matthias Liaroutzos.

JPEG - 6.2 Mo

Benoît Satin :
Régisseur

JPEG - 7.9 Mo

Karim Farrato :
Entretien et logistique

LES FONDATEURS


JPEG - 36.7 ko

Joelle Yana : Diplômée de l’IHECS, fondatrice et responsable de l’asbl Vertige et de la société Y-Media, Joelle Yana est gestionnaire de projets et webdesigner. Passionnée de philosophie, elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de la transmission et de la mémoire.

JPEG - 21.5 ko

Xavier Campion : Diplômé de l’IHECS et du Conservatoire de Bruxelles, Xavier Campion est comédien, metteur en scène et l’initiateur de différents projets artistiques et associatifs comme Comedien.be et Rent-an-Actor. Il écrit et monte des projets théâtraux au sein de sa compagnie le Théâtre du Grand Complot.

JPEG - 64.4 ko

Thomas Delvaux : Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion et de l’Ecole photographique de la ville de Bruxelles, Thomas Delvaux alterne projets théâtraux et photographiques depuis de nombreuses années. Il est également fondateur de Photo Gallery, asbl située dans les Galeries de la Reine qui promeut la photographie.

JPEG - 38.6 ko

Emmanuel Donnet  : Après un Master en Psychologie, Emmanuel Donnet se lance dans le développement et l’accompagnement de projets web et multimédia. Son intérêt pour la création et la culture au sens large l’amène à s’impliquer dans des ASBL ayant pour objet le développement socio-culturel et l’apprentissage. Il écrit, chante et compose autant que faire se peut.

JPEG - 39.7 ko

Geneviève van Tichelen : Diplômée en Histoire de l’Art et en Tourisme culturel, chargée des relations publiques pour l’asbl Bus Bavard et présidente de la table ronde de Voir et Dire Bruxelles. Geneviève van Tichelen est guide conférencière à Bruxelles.

JPEG - 44.4 ko

Catherine Delvaux : Ingénieur commercial, après 7 années de marketing, Catherine Delvaux s’est spécialisée dans les ressources humaines et plus particulièrement dans le développement du potentiel et des talents. Elle est aussi peintre autodidacte à ses heures...

JPEG - 39.5 ko

Damien Roegiers : Formation d’ingénieur civil et de gestion. Damien Roegiers travaille depuis 20 ans dans le secteur financier où il a occupé différentes fonctions, notamment en informatique, en administration et en gestion de projets. Mélomane, il est passionné de chant choral.

JPEG - 37.3 ko

Benoît Herssens : Licence en sciences économiques appliquées et informatique de gestion. (Universiteit Antwerpen et KU Leuven), Benoit Herssens est responsable ’’ Business Intelligence & Loyalty systems" pour Carrefour Belgium.

JPEG - 7 ko

Julie Roegiers  : Diplômée en économie du développement, elle travaille depuis 10 ans dans le secteur de la coopération au développement, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Elle est également membre du conseil d’administration d’une ONG d’éducation au développement depuis 7 ans.

LES PARRAINS


La Tricoterie a par ailleurs la chance de bénéficier de la bienveillance de cinq parrains engagés. Ils ont accepté d’accompagner le projet et y participeront chacun à leur niveau.

JPEG - 36.4 ko

Paul Hermant : Chroniqueur engagé.

JPEG - 30.5 ko

Olivier Lefebvre : Économiste recyclé dans le durable.

JPEG - 33.4 ko

Claude Semal : Auteur, comédien et chanteur de la belgitude.

JPEG - 40.6 ko

Luc Schuiten : Architecte visionnaire.

JPEG - 41.5 ko

Phillipe Van Parijs : Philosophe et économiste, promoteur de l’allocation universelle.

LES COOPÉRANTS


  • Amélie Fonteyn ;
  • Ania Iovleff ;
  • Antonina Cipollone ;
  • Belpaire Rigo ;
  • Benjamin Blumental ;
  • Benoît Herssens ;
  • Benoît Majerus ;
  • Bernard Halut ;
  • Carol Chopra ;
  • Catherine Delvaux ;
  • Céline Azizieh ;
  • Christian Waterkeyn ;
  • Christine Vander Borgh ;
  • Christine Waignein ;
  • Christophe Campion ;
  • Coline Bedoret ;
  • Damien Roegiers ;
  • De Cumps & Yana ;
  • Filigranes ;
  • Florence Mouffe ;
  • Floriane Bedoret ;
  • Gaëtan Vanloqueren ;
  • Geneviève Bertrand ;
  • Geneviève Van Tichelen ;
  • Georges Yana ;
  • Gérard Dupont/Meyers ;
  • Ingrid De Brasseur ;
  • Jean Campion ;
  • Jean Gillis ;
  • Jean-François Remy & Sophie Feltrin ;
  • Jeremie Siska ;
  • Jeremy Vanneste ;
  • Joëlle Yana ;
  • Julie Roegiers ;
  • Julie-Jeanne Régnault ;
  • Madame Donnet-Berryer ;
  • Manu Donnet ;
  • Marc Delhaye ;
  • Marie Delvaux ;
  • Martine Delchambre ;
  • Nicolas Simons ;
  • Oldenhove de Geurtechin ;
  • Patsy Kawa ;
  • Pauline D’ollogne ;
  • Raphaël De Clercq ;
  • Solange Blumental ;
  • Sophie Feltrin ;
  • SPRL De Spin ;
  • Thomas Delvaux ;
  • Thierry Van Drooghenbroeck ;
  • Vertige ASBL ;
  • Village Partenaire ASBL ;
  • Xavier Benout ;
  • Xavier Campion ;
  • Y-media SPRL ;
  • Yves Lobet
©2013 -2017 Copyright - La Tricoterie ASBL - rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles
Site par Vertige ASBL