Les crépuscules de la Tricoterie

JPEG - 127.3 ko

Le 17 novembre, La Tricoterie vous présente son Premier Crépuscule :

Le but de la société doit-il être le bonheur ?

"Ce n’est qu’à la tombée du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol." A l’image de l’oiseau favori de la déesse grecque de la sagesse, la philosophie est une activité du soir, une réflexion sur ce dont la journée a été faite. C’était du moins l’avis exprimé dans cette phrase célèbre par le philosophe allemand GWF Hegel. Mais les réflexions du crépuscule peuvent et doivent aussi contribuer à rendre plus sereine, voire plus radieuse l’aube qui lui succédera : la semaine qui commence le lendemain, le sort des générations qui nous suivront dans notre ville et sur notre planète.

Conférence et débat animés par Philippe Van Parijs.

Exposé introductif : Quand le Bhoutan propose "un nouveau paradigme de développement pour le bonheur de l’Homme et le bien être de toute vie"

par Isabelle Cassiers, Professeur d’économie à l’UCL et chercheur au FNRS, illustré par des photos prises lors de son séjour au Centre pour le Bonheur National Brut (Thimphu, Bhoutan)

Un petit pays situé entre l’Inde et la Chine s’interroge depuis trente ans sur la manière de préserver ses valeurs traditionnelles tout en s’ouvrant au monde. Il remet en question l’objectif habituel de croissance économique (croissance du Produit national brut) et vise plutôt l’augmentation d’un Bonheur national brut. Conscient qu’un tel défi ne se relève pas seul, le Bhoutan vient de proposer aux Nations Unies un nouveau paradigme de développement pour le bonheur des humains et le bien être de toute vie.

Suivi d’une réflexion commune animée par Philippe Van Parijs, professeur d’éthique et de philosophie politique aux universités de Louvain et Oxford, et son invité Carlo Luyckx, vice-président de l’Union des bouddhistes de Belgique.

De 19h00 à 21h00.
Prix  : 5€ (boisson comprise)
Inscription préalable souhaitée et possibilité de manger et boire avant et après.

Réservations

 

©2013 -2017 Copyright - La Tricoterie ASBL - rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles
Site par Vertige ASBL