Un modèle économique innovant
La Tricoterie est un projet citoyen, divisé en deux structures (une ASBL et une coopérative) qui ont chacune leurs activités et leurs sources de financement.
La coopérative Théodore : l’événementiel au service de la culture
Notre coopérative "Théodore" compte 342 coopérateur·rices. Elle est propriétaire de tous les bâtiments de la Tricoterie et prend en charge l’activité événementielle et horeca du projet : location de salles, service traiteur, teambuildings et autres services professionnels dédiés aux entreprises ou aux particulier·ères.
La coopérative Théodore ne bénéficie d’aucun subside structurel : c’est pourquoi nos services professionnels doivent être rentables et sont proposés aux prix du marché, à la différence de nos activités culturelles qui sont proposées à des prix très démocratiques, voire gratuitement.
Grâce aux bénéfices issus de l’activité événementielle et horeca, la coopérative peut :
- Investir dans ses bâtiments et améliorer leur efficacité énergétique
- Engager plus de 60 personnes ! (vente, coordination, régie, managers,...)
- Mettre ses salles à disposition de La Tricoterie ASBL gratuitement
- Financer directement l’activité de La Tricoterie ASBL par des dons annuels, quand le bilan financier de la coopérative le permet
En d’autres termes, quand vous faites appel à nos services professionnels (location de salle, traiteur...) vous contribuez directement au financement et à la pérennité de notre activité socioculturelle et posez un geste citoyen et environnemental fort. Découvrez ici nos salles et notre service traiteur !
La Tricoterie ASBL : la cohésion sociale au cœur du projet
La Tricoterie ASBL (association sans but lucratif) organise notre programmation socioculturelle (théâtre, musique, ateliers, soirées...).
Elle est financée :
- Par des subsides (environ 40%)
- Par la coopérative Théodore (environ 20%, en fonction des résultats financiers de la coopérative)
- Par des partenaires (environ 25%) - en savoir plus sur nos partenariats !
- Par ses recettes de billetterie (environ 15%)
Grâce à ces financements, l’ASBL peut :
- Engager 5 personnes (coordination, communication, régie...)
- Rémunérer ses partenaires socioculturels et ses prestataires (artistes, artisan·nes, animateur·rices, conseiller·ères, comptables...)
Le modèle économique de la Tricoterie, c’est donc une structure en deux volets, l’un culturel et déficitaire, l’autre événementiel et rémunérateur. Ces deux volets permettent ensemble de soutenir un projet citoyen unique en son genre !