Menu

Stage pour enfant : Musique et Danse

Du 19 au 23 août à la Tricoterie
Animé par Rim Cividino et Martin Colleu

Thématique  : Les cinq sens
Niveau requis : Tous niveaux, atelier axé autour de la recherche et de l’expérimentation, à l’écoute des enfants
Matériel : balles de tennis / ballons / crayons de couleurs et feuilles / tapis de yoga / coussins

Contenu du stage

Ce stage Musique et danse propose aux enfants une recherche corporelle et sonore autour des cinq sens. Durant une semaine, par groupe de sept, les enfants pratiqueront la danse et la musique selon leur sensibilité et leur envie du jour.

Danse
En début d’atelier, un échauffement de danse sera proposé aux enfants qui mettront leur corps en mouvement à partir d’exercices précis avec des accessoires (coussins, balles). Dans un second temps, ils apprendront une phrase chorégraphique pour s’entraîner à reproduire une série de gestes. Dans le troisième temps de l’atelier, les enfants composeront une danse à partir d’exercices ludiques de recherche sur un sens ciblé (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût).

Musique
L’atelier musique comportera l’initiation et la pratique d’instruments rythmiques (Balafon, darbouka, tam-tam, maracas, cas-cas, kalimba, guimbarde…), des jeux de percussions corporelles et du chant.
Une présentation de tous les instruments aura lieu en tout début de semaine. Puis à chaque début d’atelier, les enfants seront invités à choisir un instrument et à entrer en contact avec en s’amusant, tout en étant accompagné. Un deuxième temps, collectif cette fois, sera consacré à l’apprentissage en groupe de patterns rythmiques simples sur les instruments, sur le corps ou à la voix en fonction des préférences des enfants. Le troisième temps permettra de jouer tous ensemble les patterns appris avec accompagnement à la guitare, pour profiter, chanter et s’amuser sur le morceau créé !

Chaque jour, un temps sera consacré en fin d’après-midi à la mise en commun et au partage de ce qui a été fait durant la journée. Le groupe se retrouvera au complet pour partager un moment de création où danseurs et musiciens joueront ensemble.


>> Infos pratiques
Dates : du 19 au 23 août 2019
Horaire : de 9h à 16h
* Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 18h : 2€/enfant/jour
Tranche d’âge : 8 - 12 ans
Tarif : 150€/enfant

>>Infos et inscriptions : reservations(at)tricoterie.be


Parcours et expériences

Cividino Rim

Passionnée par le spectacle vivant, je pratique la danse contemporaine depuis l’enfance. En parallèle de mes études d’architecture à Nantes et à Bruxelles, j’ai animé des ateliers multidisciplinaires pour les enfants et j’ai participé à différents stages intergénérationnels de danse. J’ai également fondé et dirigé l’association Mensadanse, association de performances dansées de l’école d’architecture de Nantes, avec le désir de transmettre mon savoir sur la mise en espace du corps. Je poursuis actuellement une formation pour devenir chorégraphe au Centre chorégraphique Wallonie-Bruxelles.

Colleu Martin

Musicien depuis toujours, j’ai d’abord bénéficié d’une formation classique au conservatoire de Rennes (piano, percussions) avant de ressentir l’envie de transmettre la musique à mon tour en donnant des cours de piano aux enfants. De plus en plus intéressé par la diversité des cultures musicales, j’ai également développé une sensibilité pour les musiques traditionnelles, bretonne (accordéon diatonique) et africaine (balafon, djembé, cas-cas, kalimba) en particulier.
Basé à Bruxelles depuis huit ans, je termine cette année un master en neuropsychologie à l’Université Libre de Bruxelles, où j’effectue dans le cadre de mon mémoire une étude sur la musique et la dyslexie chez les enfants de 6 ans.

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram