Menu

Où es-tu Nez ?

Où es-tu nez ?

Un événement, des rencontres, un atelier, une expo photos croisée : rendez-vous à La Tricoterie le dimanche 17 octobre 2021.

Au milieu de la figure, le nez signale notre identité au regard des autres. « Où es-tu nez ? » vous propose de le refaire à coup de bistouri humoristique. Le scalpel passera des mains de Sabyl Ghoussoub (Le nez juif), à celles de Roda Fawaz (On the Road…a) et de Sam Touzani (Dis, c’est quoi l’identité ?) pour explorer notre-votre-nos identités, singulières et plurielles, avec le rire et l’art pour fils conducteurs.

Prenez dès à présent vos places pour cette rencontre avec Sabyl Ghoussoub, Roda Fawaz et Sam Touzani !

Après plus d’un an de confinements à répétition, à devoir se cacher derrière nos masques, on n’a qu’une envie : aller vers les autres et revaloriser nos identités. Nous proposerons à nos voisins et voisines de les photographier. L’exposition aura lieu du 15 au 18 octobre à La Tricoterie et se poursuivra à Interpôle jusqu’au samedi 23 octobre 2021.

Une initiative du collectif D’accord de ne pas être d’accord, de La Tricoterie et d’Interpôle

Sabyl Ghoussoub est un jeune écrivain, chroniqueur, journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été directeur du festival du film Libanais à Beyrouth entre 2012 et 2015. Il a publié deux romans aux éditions de l’Antilope : « Le nez juif » qui a inspiré cet événement, et « Beyrouth entre parenthèses » qui traite également du thème de l’identité avec humour et finesse. Son troisième roman sortira aux éditions Stock courant 2022.

Réalisateur, comédien aux styles différents : du seul en scène, au conte, au théâtre plus classique, à la télé dans des capsules humoristiques ou des séries d’espionnage, Roda Fawaz a exploré le thème de l’identité dans plusieurs compositions où l’humour n’est jamais absent. Entre vérités et possible, il nous raconte dans « On The road...a », son histoire de libanais d’origine, né au Maroc, ayant passé sa petite enfance en Guinée, puis en Belgique. Se revendiquant italien pour mieux séduire les filles c’est à Paris qu’il tombera amoureux… d’une israélienne.

Comédien, auteur, dramaturge, metteur en scène, chorégraphe, Sam Touzani, aborde la question de l’identité dans toutes ces œuvres. Son dernier livre : « Dis c’est quoi l’identité ? » nous plonge dans cette question par le biais d’un dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion. En déclinant témoignage et l’humour, il emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion, tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.
«  Dis, c’est quoi l’identité  ?  » est paru aux Editions Renaissance du livre.

Naomi Aguilera nous enchantera par sa voix.

Dates et horaire :

La rencontre : le 17 octobre à 18h
Le vernissage : le 15 octobre à 18h
L’exposition : du 17 au 18 octobre

Salle : Grenier

Tarif : Entrée libre
Réservez votre place en ligne dès maintenant !

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram