Rencontre entre Emilie Plateau et Martin Mongin - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Rencontre entre Emilie Plateau et Martin Mongin

Emilie Plateau et Martin Mongin viendront présenter et parler de leurs ouvrages respectifs au micro de David Le Simple. Emilie Plateau, dans L’Epopée Infernale, raconte le quotidien difficile des autrices et auteurs de bande dessinée et la longue route semée d’embûches qu’ils doivent emprunter pour se faire publier. Martin Mongin publie son deuxième roman, le Chomor, dans lequel il raconte, en empruntant à divers registres littéraires, la formidable quête d’une petite brigade qui s’organise pour mettre fin au capitalisme. Tous deux ont décidé d’utiliser, de manière partielle ou totale, le modèle narratif d’un genre littéraire bien particulier mais connu de tous : Le Livre dont vous êtes le héros. Ils nous expliqueront pourquoi.

L’épopée Infernale - Emilie Plateau - Editions Misma
Vous avez toujours rêvé de vivre l’aventure, la vraie, avec un grand A ? Vous voulez du frisson, de l’adrénaline ? Qu’à cela ne tienne, on va vous en donner ! Laissez au vestiaire vos slips en peau de bête, vos casques à cornes et autres armures ridicules. Vous n’en aurez pas besoin là-bas. Pas plus que de votre gros glaive. Dans le dangereux et terrifiant monde de la BD, vous ne pourrez comptez que sur votre crayon et votre carton à dessin pour vous défendre. Il faudra avoir le cœur solide, d’autant que pour augmenter la difficulté et corser sévèrement les épreuves, vous incarnerez non pas un auteur mais une AUTRICE.

Avec L’ÉPOPÉE INFERNALE, Émilie Plateau parodie les mythiques livres « dont vous êtes le héros » qu’on pouvait lire adolescent dans les années 90. Sauf qu’au lieu de vivre une épopée d’heroic fantasy, on va subir les mésaventures quotidiennes d’une autrice de bd.
De l’envoi d’un nouveau manuscrit à des maisons d’édition à sa publication en livre, en passant par les invitations à des festivals ou à des rencontres-dédicaces en librairies, Émilie Plateau passe au peigne fin le microcosme de la bande dessinée et dénonce avec humour aussi bien la situation précaire des autrices et auteurs en général que le combat de longue haleine des femmes dans un milieu encore bien trop souvent sexiste et misogyne.
Les lectrices et les lecteurs devront faire des choix cruciaux pour progresser dans cette quête interactive et déjouer les pièges d’un parcours semé d’embûches. Et qui sait ? Peut-être à la fin remporteront-iels le Saint Graal convoité par tant d’autrices et auteurs de bande dessinée : le Fauve d’or à Angoulême !

Le Chomor - Martin Mongin - Editions Tusitala
Une trentaine d’années après la disparition mystérieuse du camarade avec lequel il avait passé l’été de ses douze ans, un représentant de commerce retombe sur les lieux du drame et tâche de reprendre l’enquête. Une sage étudiante en cinéma rennaise, elle, se retrouve dans le viseur d’une société secrète aux desseins farfelus. Dans le même temps, deux sœurs jumelles tentent de s’extirper des griffes de leur tortionnaire.
Où les mènera la traque effrénée qui semble tous les aimanter ? Qui tire les ficelles de la machination qui se joue ? La fiction serait-elle en train de renverser la réalité ?
Grisant comme un roman d’aventure qui manipulerait nos peurs d’enfants et nos frustrations adultes, Le Chomor joue avec les genres pour nous emporter dans un tourbillon d’inventivité.
Martin Mongin n’a pas son pareil pour raconter notre monde d’une manière à la fois éminemment politique et subversive, mais aussi profondément littéraire, et tellement vivifiante.

Horaire : 16h-20h
Salle : Foyer
Entrée libre

Cette rencontre est organisée par la librairie Poëtini
www.librairie-poetini.be
www.facebook.com/librairiepoetini

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram