Conférence gesticulée : Philippe Merlant - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Conférence gesticulée : Philippe Merlant 10 avril 2023 20:30

Dans le cadre du cycle Conférences gesticulées

Le parfum de l’homme en blanc : itinéraire d’un allié-né

Peut-on devenir allié des dominé·e·s quand on coche soi-même à peu près toutes les cases des catégories des dominants ? J’ai de quoi me sentir concerné par la question : je suis homme, blanc… et bourgeois qui plus est ! Enfin, plus précisément, issu de la bourgeoisie nantaise, et moi-même « petit bourgeois intellectuel ».

Alors comment, lorsqu’on est, comme moi, un dominant puissance trois et que l’on choisit, en plus, le métier de journaliste qui consiste à « être partout chez soi » (typiquement la posture de dominant !), comment donc imaginer que l’on puisse passer du côté des dominé·e·s et tenter d’être utile à leurs combats ? Et comment, en tant que journaliste, prendre le contrepied d’un système médiatique qui contribue systématiquement à renforcer les systèmes de domination ? Cela suppose déjà, comme le dit et le fait mon complice Rouletabille, de prêter attention à « tout ce qui se voit mais qu’on ne voit pas ».

C’est cela, « Le parfum de l’homme en blanc » : les doutes et certitudes d’un journaliste dominant puissance trois qui rêvait de devenir allié des dominé·e·s.


Date et horaire : Lundi 10 avril à 20h30
Tarif : 7€ | Article 27
Salle : Le Boudoir

Découvrez notre programme complet du cycle Conférences gesticulées :

06/02 : Aline Fares
13/03 : Sarah De Laet
10/04 : Philippe Merlant
15/05 : Karima Ghailani
12/06 : Laurent Chinot