L'instant papillon - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

L’instant papillon


« Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend », lit-on sur les pancartes des militant.e.s écologiste.s. A l’heure où certain.e.s vont jusqu’à se mettre en grève de la faim et de la soif pour défendre des hectares de forêts et de biodivesité en France, et où l’on est emprisonné pour défendre les baleines, j’ai envie d’explorer notre lien à la nature.
Qu’est-ce que la nature ? Sommes-nous déconnecté.e.s ? Que cache ce désir de (re)connexion souhaité par de nombreuses personnes en transition ?
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Thomas JEAN, photographe et vidéaste bruxellois. Depuis 7 ans, via sa chaîne Youtube @LaMinuteSauvage, il militer en faveur de la biodiversité en ville, et à Bruxelles. Il est un citoyen actif dans la défense de la friche Josaphat à Schaerbeek.

Il sera avec nous pour une conversation ouverte après l’écoute de l’épisode

Ecouter ensemble, pourquoi ?

C’est un désir cher à l’équipe depuis le début : ancrer plus largement les thématiques abordées dans le podcast dans des échanges concrets et collectifs, des réflexions communes qui favorisent l’écoute mutuelle, l’échange de ressources, de solutions. Ces écoutes collectives prolongent la conversation initiée dans l’épisode, grâce à un moment de partage avec les invité.e.s. Elles ont l’ambition de toucher un public différent et de créer du lien entre les personnes et les générations. Elles veulent participer à apaiser les tensions individuelles (dont l’éco-anxiété) et sociales (rapports de domination, inégalités sociales) par la création d’une communauté inclusive de personnes sensibilisées et fédérées autour de valeurs comme la collaboration, l’échange de bonnes pratiques, le dialogue, l’intelligence collective, l’action pour demain.

L’Instant Papillon, c’est quoi ?

L’Instant Papillon est une série podcast qui, depuis quatre ans, explore l’humain et l’humaine en transition socio-écologique, et surtout culturelle. La série aborde nos mutations par leur versant "intérieur" et moins visible : celui qui nous remue, nous émeut, bouleverse notre rapport au Vivant et nous met dans l’inconfort face au changement.

On le sait, les crises actuelles et à vernir, elles questionnent notre mode de vie, on en parle désormais tous les jours. Il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte qu’elles touchent profondément à ce que nous sommes, à notre façon d’être au monde, seuls et ensemble. Où est-ce qu’on en parle ?

Je m’appelle Stéphanie Grosjean et, depuis plus de dix ans, je m’intéresse au mouvement de la Transition en tant que journaliste indépendante. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations des modes de vies de certaines personnes vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, juste. Avec L’Instant Papillon, j’ai voulu créer un espace de parole et d’information pour cette facette plus intérieure de la Transition. S’intéresser à ces questions, c’est vouloir aller au cœur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changement de celles et ceux qui se mettent en mouvement vers un monde plus soutenable pour toutes et tous.
L’équipe du Papillon : Stéphanie Grosjean (réalisation), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain 13zor Studio (création visuelle). Une production Ouvrir la voix asbl.

Date et heure : dimanche 29 septembre à 19h00
Prix : libre et conscient à partir de 10€
Salle : Grenier