L'implication directe du public et des employé·es - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

L’implication directe du public et des employé·es

À la Tricoterie, nous sommes convaincu·es que la durabilité sociale passe par l’implication active de tous les acteurs du secteur culturel et associatif. Ceci concerne les artistes et les lieux culturels, bien sûr, mais aussi le personnel qui travaille au sein de ces lieux, et évidemment le public. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs initiatives afin d’accroître l’implication de notre public et de nos employé·es.

Notre public joue un rôle actif dans notre projet par le biais de notre coopérative : toute personne qui le souhaite peut en effet devenir membre de notre coopérative Théodore, qui est propriétaire de nos bâtiments et en charge de notre pôle événementiel et horeca. Cette structure permet de resserrer encore le lien entre le public et le lieu culturel : les spectateur·trices ne sont pas seulement acteur·trices dans le cadre de la représentation artistique, ils/elles deviennent véritablement bâtisseur·ses du projet.

Pour renforcer encore cet engagement du public dans le projet, nous invitons désormais nos coopérateur·trices à participer à l’élaboration d’une partie de notre saison. Notre volonté est ici d’associer des artistes et des associations afin de créer des synergies et une dynamique collective, tout en gardant un fil conducteur et des valeurs communes permettant de proposer au public une programmation singulière, cohérente et nourrie de différentes énergies.

Il est également important pour nous de fabriquer des liens au sein de notre organisation interne également. C’est pourquoi nos employé·es sont également amené·es à jouer un rôle de plus en plus actif dans la gestion de notre projet. En-dehors des teambuildings réguliers, nous avons mis sur pied des séances d’intelligence collective, qui sont la première étape d’une implication croissante de notre équipe dans notre processus décisionnel.