L'intégration dans la vie du quartier - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

L’intégration dans la vie du quartier

Notre mission de cohésion sociale passe nécessairement par notre présence au sein de notre quartier. En effet, le bas de la commune de Saint-Gilles (entre la Barrière de Saint-Gilles et la Gare du Midi) est une zone urbaine particulièrement dense et riche en diversité culturelle.

Nous souhaitons que tou·tes les habitant·es du quartier puissent investir nos lieux, se les approprier et y trouver leur place en tant que citoyen·nes. C’est pourquoi nous participons régulièrement à de nombreuses activités (fête Bethléem, événement #CapCultuur et autres fêtes de quartier et ateliers) ou mettons en place des partenariats avec les différentes associations locales.

Cette participation à la vie du quartier est notamment permise grâce à notre engagement dans plusieurs groupes de travail locaux :

  • Groupe créé par l’ASBL Ensemble pour 1060, qui rassemble de nombreuses associations saint-gilloises et organise des activités de cohésion sociale
  • Groupe culture de la Coordination de l’action sociale de Saint-Gilles porté par la Cellule Culture du CPAS, qui organise des activités de médiation culturelle
  • Réunions monitoring du Plan communal de politique culturelle portées par le service Culture de la Commune

C’est également dans ce cadre que la Tricoterie s’est impliquée dans le Contrat de quartier Bosnie en 2014 et 2015, avec l’organisation de nombreuses activités telles que des ateliers d’improvisation ou des stages de TV citoyenne pour les femmes, jeunes et adolescent·es du quartier.

Notre volonté est de poursuivre cet effort pour que la Tricoterie soit un lieu aussi inclusif et diversifié que possible. Dans ce cadre, nous avons pour ambition de dynamiser notre collaboration avec les associations du quartier ainsi que d’accroître l’utilisation de nos espaces par les habitant·es du quartier.