Menu

Accessibilité et inclusivité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La Tricoterie a l’ambition d’être un espace inclusif et accessible à tou·tes, y compris aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez retrouver ici la certification Access-i de la Tricoterie et la liste des aménagements mis en place.

Nous avons notamment mis en place les aménagements suivants :

  • Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite SAUF la mezzanine et le grenier
  • Le Boudoir (auditorium) est doté de places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
  • La Tricoterie dispose de 2 toilettes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite

Nous poursuivons nos efforts afin d’améliorer encore l’accessibilité de la Tricoterie, non seulement aux personnes à mobilité réduite mais également aux autres personnes en situation de handicap. Ainsi, notre site web est en cours d’adaptation afin d’être 100% accessible, notamment pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques.

Vous organisez un événement privé à la Tricoterie ? N’hésitez pas à nous faire part des besoins spécifiques de vos invité·es afin que nous mettions en place un maximum d’aménagements (notamment en matière de son et d’éclairage) pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Vous participez à une activité à la Tricoterie et avez besoin d’aménagements spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter afin de voir ensemble ce que nous pouvons mettre en place pour rendre votre visite confortable !

La diversité, l’inclusivité et l’égalité des chances sont des principes fondamentaux pour La Tricoterie.

Ces principes se retrouvent dans toute notre programmation (nombreuses activitées liées aux thématiques féministes et de genre, à la mixité sociale, à la diversité culturelle, à la rencontre intergénérationnelle...), mais s’étendent au-delà des activités que nous proposons.

Voici quelques exemples de mesures que nous avons mises en œuvre afin de garantir l’inclusivité et l’accueil de tou·tes au sein de notre projet.


Installation de toilettes non genrées


Depuis fin 2022, une partie de nos toilettes ont été adaptées et converties en toilettes non genrées. Cet aménagement est en effet indispensable, notamment pour les personnes transgenres, non-binaires, ou pour d’autres membres de la communauté LGBTQIA+.

Ces toilettes se situent au -1 (à côté du Boudoir) et sont accessibles à toute personne, indifféremment du genre auquel elle s’identifie. Elles sont fléchées et peuvent également vous être indiquées par tout·e membre de notre personnel.

Utilisation de l’écriture inclusive


Vous l’aurez peut-être remarqué : ce site est rédigé en écriture inclusive, avec usage du point médian. Nous sommes en effet convaincu·es que le langage reflète les inégalités présentes dans notre société, mais constitue également un outil de lutte contre ces inégalités.

Nous tenons cependant à respecter la liberté de chaque membre de notre équipe d’écrire comme il·elle le souhaite, que ce soit par conviction ou par manque de maîtrise des règles grammaticales de l’écriture inclusive. Vous rencontrerez donc des contenus émanant de la Tricoterie en écriture inclusive, et d’autres utilisant la règle du masculin neutre.

Plan de diversité


La Tricoterie a également pris part à un plan de diversité, afin d’inviter l’ensemble de son personnel à s’engager pour lutter contre toute forme de discrimination.

Dans ce cadre, nous nous sommes engagé·es à ce qui suit :

Nous souhaitons que nos collaborateurs s’engagent à ne pas discriminer une personne, dans le cadre de son travail, que ce soit dans ses relations entre collègues, hiérarchiques ou avec des personnes extérieures (clients, bénéficiaires, fournisseurs etc.).
L’entreprise n’admettra ni ne pratiquera la discrimination, directe ou indirecte, en matière d’embauche, de rémunération, d’accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite basée sur des critères d’origine ethnique, de nationalité, de religion, de handicap, de sexe, d’orientation sexuelle, d’appartenance syndicale ou d’âge.
L’entreprise n’autorisera aucun comportement, y compris les gestes, le langage et les contacts physiques, impliquant une obligation sexuelle, une menace, un abus ou tout autre forme d’exploitation, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’exercice des fonctions chez les clients.

Nos partenaires

Région de Bruxelles - Capitale
BSV award
BSV
EluVictor .
Loterie Nationale
Zinne
spacehuntr
Brussels Health Safety Label
Musiq3