Ce soir, iels sont là, autour du cercle, avec vous. Ces habitant·es viennent d’ici, de là-bas, de partout.
Leurs vies sont incroyables. Et dans leurs têtes, des histoires, des voix et des mots qu’on n’oublie pas.
Iels s’appellent Fatima, Yolande, Appolinaire, Jean, Marleen, Irina, Bintou, Manu, Muriel, Frédérique.
Vous les croisez en rue, vous les voyez dans leur pharmacie ou sur leur vélo. Leurs visages vous sont familiers, mais vous n’avez encore rien vu, rien entendu.
C’est ce soir-là que tout (...)
Accueil > Mots-clés > Thématiques 2022 > théâtre
théâtre
Articles
-
C’est ici que nous vivons [INTERPHONO]
4 juillet 2024, par JulieG -
Interphono [FESTIVAL]
5 juillet 2024, par JulieGINTERPHONO est un projet multidisciplinaire qui part à la rencontre des habitant.es d’un quartier pour interroger l’habitat urbain, son environnement et les liens qui se tissent dans ses rues.
A travers le portrait de trois quartiers (Bas de Saint-Gilles, Tetuán (Madrid), les Agnettes à Gennevilliers), nous vous proposons de rencontrer des “personnalités” qui se sont livrées à un partage, racontant leur lieux de vies, leurs souvenirs et leurs rêves.
Le Festival INTERPHONO propose des créations (...) -
Au revoir
5 juillet 2024, par JulieG"Au revoir”, c’est celui d’un père qui prend congé de ses enfants, partis s’établir sur Mars. Se reverront-ils un jour ? Quelle vie, désormais, inventer ?
Antoine Jaccoud nous livre un texte tendre et sensible, qui transforme la parole intimiste d’un père à ses fils en une déclaration résolument politique.
Puisque le monde ne peut plus être changé, allons-nous en conquérir d’autres pour mieux abandonner celui-ci ?
Rendez-vous dans notre grenier pour un moment privilégié, intime, comme au coin du feu. Au (...) -
Dans la mesure de l’impossible
5 juillet 2024, par JulieGEn menant une série d’entretiens avec des travailleurs de l’humanitaire officiant pour le Comité international de la Croix-Rouge ou Médecins sans frontière, Tiago Rodrigues a imaginé un texte intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs.
Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, l’auteur s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Face à l’éphémère des jeux du théâtre et ses incorrigibles (...) -
Les Liaisons Joyeuses
9 janvier, par sebastianChaque année, depuis 8 ans, les Liaisons Joyeuses font fureur.
50 personnes en scène venues de tous les horizons.
Tous et toutes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, nationalités et cultures.
Vous ne les avez sans doute jamais vu.e.s, jamais entendu.e.s, ces gens-là, ces autres que vous.
Par miracle, par la grâce d’un spectacle, IELS sont rassemblé.e.s dans un même espace.
Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale.
Un spectacle mis en scène par Frédérique Lecomte.
Ce (...) -
Le Sommet des Entreprises (non) Durables
25 février, par ClémentineUne journée pour secouer les idées reçues et explorer les nouveaux modèles d’entreprise. Dans un monde en pleine mutation, les entreprises font face à une double injonction : être performantes tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociaux. Mais soyons honnêtes : toutes les entreprises ne sont pas (encore) durables. Et c’est justement pour cela que ce sommet existe.
Pourquoi (non) Durables ? Parce qu’on s’adresse à celles qui sont déjà engagées mais aussi à celles qui commencent à se poser (...) -
L’amour sous algorithme
5 juillet 2024, par JulieGRésumé
En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data.
Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.
Un spectacle à ne swiper sous aucun (...) -
Mère patrie
11 septembre, par CharlotteLa mère patrie… c’est moi.
Moi, c’est une drag queen féminine ..Une drag antique. Une figure préhistorique du cabaret bruxellois, la plus vieille drague vivante du royaume…
Une relique.
Ce soir, C’est show-time. Je vais reprendre les chansons que j’aime. Mais à ma sauce. Je vais tout donner.
Sur scène, j’ai un costume. Une sorte de prairie wallonne post-apocalyptique. Ça brille, ça gratte, ça respire mal, mais ça dit des choses. Un peu "pâture", un peu "cochon".
Et je vais tout entremêler : la (...) -
Cinglée, lecture performance
7 février, par ClémentineInauguration d’une stèle à la mémoire des femmes victimes de féminicide et autres rendez-vous
Après avoir construit et inauguré deux premières stèles à la mémoire des femmes victimes de féminicide en Belgique à Tournai et à Quaregnon, la Compagnie de la Bête Noire inaugurera ce samedi 8 mars 2025 à 13h, une troisième stèle sur le territoire bruxellois. Avec l’aide et le soutien indéfectible de la Commune de Saint-Gilles, cette troisième stèle sera implantée sur la place Marie Janson à (...) -
Les enfants endormis
11 septembre, par CharlotteLes enfants endormis, c’est une histoire essentielle. Intime et collective.
Anthony questionne les images, photos et films super 8, de sa famille et d’une époque. Pour ne pas oublier. Les années 80, les années “sida”.
Les images de son onclé Désiré, mort de la maladie des drogués et des pédés.
A travers un récit très personnel, le narrateur nous amène dans une double enquête, entre la petite et la grande histoire.
D’abord, au sein d’une famille de bouchers dans un village de l’arrière-pays niçois. Une (...)