Zéro Déchet

Manger sain, des produits authentiques et sans faire de déchets c'est possible !

La Tricoterie lance son traiteur Zéro Déchet : La Tricoterie Chez Vous !

Il était fondamental pour nous de proposer une alternative aux plats livrés ou à emporter qui sont généralement suremballés et générateurs de déchets polluants.

Grâce au soutien de Bruxelles-environnement nous avons pu réfléchir, tester et investir dans une solution logistiquement faisable pour nous, comme pour vous.

Nos plats sont désormais proposés en bocaux en verre, consignés et mis sous-vide.
Chaque commande est emballée dans un sac en coton bio, lui aussi consigné.

Après avoir dégusté le plat que nous avons mitonné pour vous avec amour, n’oubliez pas les bocaux dans vos armoires !

Pour faciliter la gestion des consignes, nous vous proposons un abonnement, très avantageux au niveau des tarifs. Notre objectif est d’atteindre un taux de retour de 80 %. Nous comptons sur vous pour nous aider dans notre démarche Zéro Déchet !

Le montant que vous payez pour les contenants (1,50€/contenant) vous est bien entendu restitué dès le retour des bocaux et votre “compte consigne” vous permet de suivre où vous en êtes à tout moment sur notre plateforme. Le principe est que ce compte de “cautions” a vocation à être le plus proche de l’équilibre.

Vous pouvez nous rendre vos bocaux consignés au moment du retrait des commandes, tous les lundis à partir de 18h30 à La Tricoterie ou dans votre point relais, le mardi!

Vous préférez être livré.e ? Nous vous livrons tous les mardis à partir de 16h. Vous pourrez aussi rendre vos consignes au livreur à ce moment-là !

Avec le soutien de Bruxelles-environnement

Pourquoi du verre ?

C’est un matériau qui demande beaucoup d’énergie et de matières premières à sa fabrication. En revanche, sa durée de vie, sa solidité, ses usages multiples (four, congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes) en font un emballage de choix, qui ne contamine pas les aliments qu’il protège. Le verre, en fin de vie, est aussi 100 % recyclable et recyclé en Belgique* (si on le dépose dans une bulle à verre). Sa parfaite transparence met en valeur nos préparations et vous permet de voir ce que vous avez dans votre frigo !

Nous avons choisi de travailler avec des bocaux « Weck » dont les couvercles sont en verre également. Contrairement aux couvercles en plastique, ceux en verre supportent bien la chaleur du four.

Pour profiter au mieux de votre plat, voici quelques conseils.

*En 2019, les quatre installations de tri et de recyclage du verre en Belgique ont recyclé plus d’un ½ million de tonne de verre creux (ou l’équivalent d’une bouteille de vin par belge par semaine) provenant de Belgique ou de l’étranger.

Comment fonctionne notre système de consignes ?

Un traiteur “zéro déchet”, c’est un fameux défi pour les restaurateurs et les consommateurs ! Cela passe par un circuit de contenants réutilisables, solides et consignés. Cela implique quelques contraintes mais le bénéfice écologique est tel que vous comprendrez très vite l’intérêt de faire ce petit effort : ce sont des tonnes de plastique qui ne seront ni produits, ni jetés !

Lors de votre première commande, vous payez 1,5€ pour chaque bocal consigné. Cette somme vous est restituée dès que vous nous rendez ces pots.

Petit conseil pratique : dès qu’un bocal est vide, propre et au complet (bocal, joint orange et couvercle), rangez-le dans notre sac en coton au fur et à mesure de vos dégustations… de cette manière, nous ne risquez pas d’oublier les bocaux au fond de vos armoires !

Vous pouvez rendre vos bocaux à La Tricoterie le lundi soir entre 18h30 et 20h ou simplement au livreur lors de votre commande suivante. Pour le bon fonctionnement de notre service traiteur, nous vous demandons de nous restituer les consignes le plus régulièrement possible.

Cette restitution s’affiche sur votre compte “consigne” que vous pouvez consulter sur votre interface personnelle. Ainsi, au fur et à mesure de vos commandes et de vos retours, ce compte “consigne” se rééquilibre et tend vers un montant proche de zéro.

Il n’y a pas de Tva sur les consignes, car ce n’est pas une vente mais bien une “caution”.

Si vous ne souhaitez plus commander chez nous, vous pouvez à tout moment clôturer “votre compte consignes” et vous recevrez le solde de votre compte en fin du mois.

À noter que les sacs en coton bio qui emballent votre commande sont également consignés au prix de 3 euros. Le plus simple est de l’utiliser pour y transporter vos bocaux lavés, lors du retour !

Enfin, sachez que nous travaillons à ouvrir d’autres points de dépôt/retrait pour rendre ce circuit plus fluide et limiter les coûts de livraison pour tout le monde.

Pourquoi des bocaux sous vide ?

Nous avons opté pour cette solution afin de ne pas devoir utiliser les clips qui ferment habituellement les pots Weck et qui se perdent (trop) facilement.

Un appareil spécifique est utilisé pour retirer l’air présent dans le bocal. Les aliments se conservent ainsi plus longtemps et le bocal est fermement scellé, sans les clips. Pour ouvrir votre bocal, tirez doucement sur la languette du joint vers le haut. Vous permettez ainsi à l’air de rentrer, le bocal s’ouvrira automatiquement.

Nous vous conseillons de conserver vos plats à moins de 4°, vous pourrez ainsi en profiter jusqu’à 7 jours après leur préparation (le lundi). Placez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, généralement juste au-dessus du bac à légumes.