Un cercle de parole féministe à la Tricoterie
Proposé par : Fanny Lavisse
Nous qui parlons est un cercle de parole féministe, pensé comme un espace de confiance, d’écoute et de partage, ouvert à toutes les personnes s’identifiant comme femmes. Une fois par mois, les participantes sont invitées à échanger autour de thématiques qui traversent leurs vies et les enjeux contemporains du féminisme.
Les séances abordent des sujets tels que l’éducation à la vie affective et sexuelle, la répartition des tâches et la charge mentale, les rapports de pouvoir au travail, la sororité, le corps des femmes (menstruations, maternité, ménopause, injonctions sociales), les modèles amoureux égalitaires, la parentalité, les représentations du genre, ou encore la manière dont les femmes investissent et revendiquent l’espace public.
Chaque rencontre fera l’objet d’un enregistrement audio, dans le respect du consentement des participantes, avec l’objectif de créer un documentaire sonore. Ce projet vise à valoriser ces récits de vie, souvent tus ou marginalisés, et à faire entendre la pluralité des voix féminines.
Nous qui parlons ce n’est pas seulement un espace de parole : c’est un acte politique, une mémoire vivante, et une invitation à penser autrement nos liens, nos luttes et nos possibles.
1 rencontre par mois - 2 heures par session
Enregistrement et post-production pour un documentaire sonore diffusé en fin de saison
Infos : lavissefanny (at) gmail.com
Pas de réservations, atelier limité à 20 personnes (s’identifiant comme femme)
Dates et heure : les lundis 22/09, 13/10, 17/11, 15/12/2025, 02/02, 02/03, 06/04, 11/05 et 01/06/2026 de 19 à 21h
Tarif : Participation libre et consciente
Salle : Mezzanine